mardi 27 janvier 2009

Mes Reproductions


La reproduction n'est pas une mince affaire, pour obtenir des petits de bonne qualité il faut-être prêt à se lever tôt! Beaucoup de changements d'eau et beaucoup de nourriture ils devront manger pour atteindre leur maximum de développement.

Une conductivité près des 100 µs et un PH de 6.2 est l'idéal, même si ont voit des alevins éclorent dans d'autres paramètres.

Un filtre éponge sera le seul filtre du bac lors de la fécondation et pour les jours suivant la nage libre. Une température de 29.5 est très bonne et une lumière un peu tamisée suffira.

Après la fécondation, les larves écloront tout dépand des paramètres, dans les 60 à 72 heures. Les parents en prenderont grand soins encore pour une soixantaine d'heure jusqu'à la nage libre ou les alevins se nourriront du mucus sur le corps des parents. C'est après 6 à 7 jours de nage libre qu'il faut commencer à faire éclore des artémias (voir section ''Elevage d'artémias'') qui elles prenderont 36 heures à éclore. Vers le 10 ième jours ont peu donné en petite quantité, après les avoir rinçer, les nauplies d'artémia fraîchement éclosent! Vers 15 jours de nage libre je propose occasionnellement des granulés broyés et flocons.

Pour ma part, je laisse les parents avec les alevins le plus longtemps possible, c'est-à-dire, 21 jours max, après cela commence à être très dure physiquement pour le ou les parents qui restent avec les petits. Je commence aussi à les passer sérieusement à d'autres nourriture comme des granulés broyés, des flocons à base de coeur de boeuf ou des flocons de Tetra pour les couleurs! Les alevins prenderont près d'un pouce par mois (grandeur compté avec la queue) avec de très bons soins, toujours surveiller le comportement des parents pour qu'ils ne deviennent pas trop agressif envers leur progéniture ou carrément un vers l'autre! Je monte la duretée de l'eau assez rapidement au début, je passe de 50 à 100 µs, à 200 µs graduellement sur les 8 premiers jour car cela, d'une certaine façon, empêche les parents de repondre par dessus la portée en route! Je continues la montés des minéraux jusqu'à 900 µs, objectif que je me fixe à atteindre au début du 3 ième mois. Je garderai cette valeur jusqu'à 8 à 9 mois pour ceux que je garde pour faire grossir avant vente.

Voici un vidéo d'une portée recente d'un de mes couples, Alenquer X Pigeon Blue, les oeufs vennaient juste d'éclores

Une autre de petits d'un autre couple Alenquer X Santarem à 3 jours de nage libre.

Une autre à 8 jours de nage libre.

Une autre à 15 jours.

Une autre à 1 mois, les parents étaient séparés depuis quelques jours de l'autre côtés de la cloison.

Suite un peu plus tard avec une ponte toute neuve!!

1 commentaire:

  1. Bonjour Claude!
    Je découvre ton Blog avec grand intérêt!
    J'ai très hâte d'avoir des nouvelles de tes nouveaux couples!
    Est-ce qu'ils ont commencé a pondrent?
    @micalement!
    Chantal

    RépondreSupprimer