vendredi 30 janvier 2009

La Pharmacie à avoir sous la main

Ceci est un survole, et reste, ''de base''. Je ne rentrerai pas dans les détails infinis des maladies, mais je donnerai ici une petite liste des médicaments à avoir de base sous la main. Il faut savoir aussi qu'acheter des médicaments d'avance peu parfois être coûteux pour rien, car les produits ont souvent une date d'expiration qui est assez courte, alors vaut mieux avoir une trousse de base et acheté, si besoin il y a, les produits qui sont plus coûteux et deviennent périmés rapidement selon le cas.


Comme désinfectant de base, le Bactopur de Sera est tres bien, il color l'eau mais ne reste pas longtemps comparé au bleu de Méthylène. Utilisé en cas d'infection mineure ou par prévention.

Le Bactopur DIRECT (Nifurpirinol) est aussi un anticeptique mais très puissant. Il est à utilisé en cas d'invasion bactérienne majeure. Il est efficace externe comme interne, traiter en bac hopital, prévoir un bulleur à fond car le Bactopur Direct retir l'oxygène de l'eau et éteindre la lumière.

PraziPro, traite les vers de branchie et autres parasites (dans l'eau), contient du Praziquantel, efficace contre les vers plats (par ingestion). Traite très efficacement des alevins en bas âge contre les vers de branchie, traiter en demi dose pour des alevins à partir d'1 mois. Traiter des alevins plus jeunes reste risquer!

Le Formol 37%, que j'ai découvert avec l'aide d'un ami recemment, traite efficacement contre les parasites externes dont les vers de branchies. Traitement de 5 jours, 2 gouttes par gallons et gros changement d'eau entre les traitements. Continuer au besoin quelques jours si les résultats se font attendre!

Fenbendazole, traite contre les vers ronds, par ingestion. Ce trouve chez le vétérinaire.

Praziquantel, traite les vers plats, se trouve sur le net. Par ingestion.

Métronidazole, efficace contre les flagelés et Hexamita, jamais eu besoin mais en cas d'attaque sérieuse, je préfère en avoir sous la main.

Traitement au sel (sel non iodé pour marinade), seul traitement efficace utilisé contre une attaque d'ectoparasites. Aussi utilisé contre certains autres parasites ou mycoses (champignons). Traitement sur 7 jours de l'ordre de 7 grammes/litres d'eau. Ajouter la dose d'un seul coup. Ce traitement est basé sur l'osmose (eau très douce à très salée), et pour ce faire, il doit y avoir ''Choc'' osmotique, choc supporter par nos discus qui s'adaptes assez bien au traitement, mais pas par les ectoparasites. Changement d'eau quotidien de 25% avec recalibrage du sel dans l'eau *neuve avant de mettre celle-ci dans le bac. Désalage très important, en douceur. À partir du 8 ieme jours changement d'eau de 10%/jour avec eau neuve jusqu'au 14 ieme jours. Du 15 ieme au 21 ieme jour, changement d'eau de 25%/jours pour revenir au paramètres normaux! Ajouter un bulleur et nourrire peu, 2 à 3 fois par jour maximum.

J'ai effectuer ce traitement sur les alevins de 1 mois et demi avec grand succès, ils l'on très bien supporter!! Cela peut semblé énorme comme quantité, mais dites vous que l'eau en milieu marin est de 32 grammes de sel par litres d'eau! Attention par contre, un discus très affaiblie peux ne pas supporter!

*Neuve signifie que l'eau doit-être remise dans le bac avec les même paramètres que cela contenue dans celui ci, reposé durant 24 heures et chauffé à l'aide d'un chauffe eau dans un contenant prévu à cette fin.

5 grammes de sel = 1 cuillère à dessert ''RASE''.
1 gallon = 3,785 litres

Ex: 20 gallons X 3.785 litres = 75.7 litres

Pour le reste, faut demander l'aide de quelqu'un qui s'y connait, de préférence et surtout, faire le bon diagnostic!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire