samedi 24 janvier 2009

Le Discus



Je ferai une histoire courte, car beaucoup de sites dévoués au Discus sont présentement en ligne sur le Web.


Le discus est un poisson qui, si vous le maintenez dans de bonnes conditions, sera très robuste et en santé. Par contre, si vous pensez commencer avec le Discus sans avoir une base solide en aquariophilie, je ne donne pas cher de vos poissons! Le discus restera toujours l'extrême du poisson d'eau douce. Malgré qu'avec le temps, les éleveurs nous offrent des discus plus forts et mieux adaptés à la majorité des paramètres d'eau de notre région, un minimum de soins est nécessaire pour un bon développement et une bonne santé!

Il est vrai que le discus demande un bon volume d'eau et la compagnie d'au moins 4 autres congénères pour bien établir sa hyérarchie. Le discus étant un poisson grégaire, il y aura forcément un dominant et un ou des dominés. C'est dans ce but qu'il faut prévoir un minimum de 5 discus, ainsi les attaques du dominant seront divisées par quatre pour les plus dominés. C'est vrai qu'il faut un volume d'eau de minimum 50 litres par Discus. Cependant, avec le temps, j'ai réalisé qu'il se maintient assez facilement en surpopulation, mais toujours faut-il faire la maintenance qu'impose ce surplus d'occupants!

Une nourriture variée que je décrirai un peu plus loin est primordiale. Une carence en vitamines ou autres peut engendrer des blessures ou même la mort du poisson!

Les paramètres de l'eau sont aussi importants. Un discus d'élevage vit habituellement dans une eau acide de 6 à 7 de pH. Par contre, il supporte très bien un pH de 7.2 à 7.8 quand il a été bien acclimaté. La conductivité tant qu'à elle, doit se située entre 250 et 400µs pour la maintenance et de 50 à 150µs pour la reproduction, mais ça ne fait pas la généralité!

La filtration doit être de 2 fois le volume du bac à l'heure minimum, car les discus n'aiment pas trop les mouvements d'eau.

Je vous décrirai dans les prochaines lignes mon installation et ma façon de faire pour mon eau et la reproduction. Je vous présenterai pour le plaisir mon équipe de discus, un par un!


Merci!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire