dimanche 25 janvier 2009

L'Eau


Pour la maintenance du Discus, j'utilise l'eau du robinet après l'avoir passée dans le filtre sédiment et le charbon de mon osmoseur. Ce procédé m'assure de retirer les métaux lourds et les chloramines qui se retrouvent dans l'eau de la ville (Drummondville), qui ce dit en passant, est excellente pour la maintenance du Discus. Les paramètres de celle-ci sont, PH 7.2, KH 3 et GH 4 et une conductivité en microsiemens de 235 µs. Elle est stockée dans un gros baril de 55 gallons pour la préchauffer. Puis, avant de la mettre dans mes bacs, elle est ajustée à 400 µs en ajoutant des sels minéraux Preis.

Pour la repro, j'utilise un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet filtrées à raison de 2 pour 1, ce qui me donne une conductivité de 70µs que je monte avec des Sels Preis jusqu'à 90, un PH de 6.6 et KH près du 0. Cela peut paraître compliqué, mais ça reste assez simple!
Conversion:
ppt veut dire part par trillion ou gr/lt.

1 ppt = 1 gr/lt
1 ppt = 1000 mg/lt
1 ppm = 1 mg/lt
1 ppm = 2 microsiemens (µs)
0.14 ppt = 280 µs
Les changements d'eau sont faits à la main par syphonage. Dans mes bacs de repro, ils sont faits automatiquement par l'ouverture des valves sur les côté des bacs. Je fais 2 bons nettoyages par syphonage par jour. Pour les formats de 20 gallons, je change 50% par jour et pour les plus gros formats (77 gallons et 90 gallons) 20 à 30% par jour.

Je maintiens mes discus à une température de 29.5 degrés que je verifie tous les jours!

Voilà la façon dont je prépare mon eau!

2 commentaires:

  1. Bonjour Claude,
    Vraiment passionnant ton blog ! Belle réussite.
    Je ne connaissais pas la technique pour adoussir l'eau en enlevant la menbrane. Je vais essayer des demain, je suppose que cela doit prendre beaucoup moins de temps que de faire de l'eau osmosee pure.
    Est ce que tu la laisse veillir 24h ou tu l'utiles tout de suite après?

    Merci
    LP92 (Alex€

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alex, ce procédé ne réduit pas la minéralisation, mais filtre l'eau qui y passe pour enlever les impurtés et le chlore!! Ceci donne une eau plus propre!! Mais pour la repro, c'est eau osmosée et eau du robinet, mais aussi des sels Preis!!

    Amicalement!

    Claude

    RépondreSupprimer