Tout nouveaux discus achetés doit impérativement passer par une quarantaine, comme le dit le mot, 40 jours. Cela veut dire d'isoler tout nouvel arrivant dans un bac, de préférence nu, prévu à cette fin. Prendre de l'eau du bac ou ils iront avec un peu de masse filtrante de celui ci et le tour est jouer.
La quarantaine permet de voir évoluer le, ou les nouveaux Discus, et ainsi évaluer leurs état pour déceller d'éventuelles maladies ou parasites qu'il pourrait transmettre aux autres discus déjà en place. Cela facilite le passage de celui-ci dans le bac d'ensemble ou il devra non seulement se défendre contre les attaques des autres occupants, mais aussi s'habituer à la nouvelle nourriture qu'il devra désormais manger!
On peut penser qu'une ou deux semaines sont suffisantes, mais par expérience, j'ai vu des discus montrer des signes de maladie ou parasites après ces 2 semaines, alors patience, il est préférable d'attendre, vous en serez que plus sûr sur l'état des nouveaux!!
Pour bien faire, il faut durant ce temps effectuer des changements d'eau de 25% à 50% par jour avec de l'eau au même paramètres ou avec celle du bac ou il se trouvera. Il pourra ainsi s'adapter au paramètres de l'eau, et au cycle biologique ou il se trouvera dans 40 jours. Donnez que 2 ou 3 fois de la nourriture en petite quantité par jour, syphonner après quelques minutes pour ne pas polluer l'eau. Offrez lui divers sortes de nourriture (congelé, granules, pâtée), il finira par manger.
Faites le 40 jours, c'est si simple, et beaucoup plus sécuritaire, si vous ne le faites pas, il ne vous suffira que d'une seule fois pour ne plus jamais recommencer,... croyez-moi!!
Amicalement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire