samedi 14 mars 2009

Choisir ses Discus

Pour optimiser les chances de voir vos nouveaux discus s'acclimatés, se développés de façon optimale et surtout éviter d'avoir des problèmes, il faut regarder quelques points pour vos choix!

Premièrement regarder la salubrité des lieux et demander des renseignements sur leur entretien. S'il est possible, demander de les nourrire vous verrez tout de suite ceux qui ne mangent pas et donc éviterez certains problèmes.

Critères visuels et forme générale. Un discus, de première vue, ne devrait pas avoir de gros yeux, signe de retard de croissance important, l'oeil, bien que le corps soit arrèté de grandir, lui, continue de grossir. Le front devrait-être large et non effilé comme un couteau. Regarder les selles aussi, si l'occasion se présente, elle devrait-être brune et ferme. Porter une attention spéciale aux branchies, elles ne devraient pas être grandes ouvertes et la respiration assez lente (sauf s'il sont en train de se pourchasser ou se battre), elles devraient-être de grandeur et ouvertes de façon égale. Il y a aussi la couleure qui en dit long. Si un discus est de couleur sombre, mâte et les nageoires repliées, c'est un signe de problèmes éventuels, il devrait avoir de belles couleurs, tout dépendant du colori, bien sûr!! Regardez aussi les nageoires et la queue, elle ne devrait pas être éffilochées et voilées (blanchâtre). Regardez bien le discus des deux côtés et comparez les éléments physiques, attrophie d'un des côtés de la tête.

En gros, choisir ces coups de coeur, mais pas à n'importe quels prix et risques, vaut mieux parfois en prendre un moins beaux que d'avoir de gros problèmes!! Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine, amener un amateur plus chevronné avec vous, ou prenez des photos et montrez les à une personne d'expérience avant l'achat, je suis certain que cela lui fera bien plaisir!!! ;)

*J'encourage fortement d'acheter d'un éleveur ou d'un amateur chevronné d'ici, la qualité et la variété que l'on peut retrouver aujourd'hui au Québec est surprenante, avec beaucoup moins de risques, et à meilleur marché!!

Bonne pêche!!! :)

2 commentaires:

  1. Dommage que nous ne pouvons pas ''t'apporter'' avec nous quand nous allons faire nos achats de discus dans un magasin.

    Car, c'est souvent difficile dans la ''cohu'' de la fin de semaine de bien voir, observer et analyser le coup coeur. Et trop souvent, le conseillé ne sait meme pas la différence entre un discus sauvage et un d'élevage...! (histoire vecu)

    Alors lui demandé conseil serait un peu comme parler pour rien dire.

    P.S'' J'ai la piqure des discus, Claude. Ma blonde m'a demandé si je voulais m'ouvrir une Animalerie....(rire)

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme ça que ça commence Patrick!!! :) Attention! Bien qu'une belle passion, le discus est souvent la raison de chicanes de couple!

    Une seule chose qu'il oublie de t'expliquer quand il l'appel le poisson ROI, c'est plutôt qu'il est comme un enfant roi, et demande tout ton attention, et cela un peu trop pour certain!!! ;)

    Il faut une conjointe qui veut bien te partager, j'ai cette chance, et avec de jeunes enfants ce n'est vraiment pas évident!!

    Mais, quelle passion!!....

    Pour les choix, donne toujours quelques photos, tu l'as déjà fais d'ailleur!!`;)

    Amicalement!

    Claude

    RépondreSupprimer