Image 1: Nettoyer et désinfecter 2 bouteilles en plastiques transparent d'au moins 2 litres.
Image 2: Couper une des 2 bouteilles à l'endroit indiqué et perçer le bouchon à la dimension du tube à air.
Image 3: Percer un trous d' au moins 6 cm de diamètre au fond de la 2 ième bouteille et percer aussi le bouchon d'un trou de la même grandeur que le tube à air.
Image 4: Assembler le tout comme illustré, la bouteille qui servira de receptacle (image 3) sera à l'envers, pour favorisé la ventillation des oeufs et ainsi éviter le dépot de ceux-ci au fond de la bouteille. Ajouter du gravier au fond du socle pour contre balancer le poids de l'eau et éviter un débalancement. Ne pas oublier de mettre des joints de silicone à l'endroits des tube, dans les bouchons.
Eclosion!
Mettre de l'eau douce du robinet ou osmosée pour ceux qui n'ont pas une eau de qualité (1 litre), tout dépendant de la quantité d'artémias désirés. Faire ventilé à fond les oeufs durant 1 heure dans celle-ci, ensuite rajouté le sels 32 grammes par litres, soit 3 cuillères à table vraiement comble. Utilisé des sels marins ou gros sel de table sans iode, les 2 fonctionnant très bien! Pour mesurer la bonne densité de sels vous pouvez vous procurez un Hydromètre (Densimètre) pour quelques euros seulement, la densité étant de 1.020 et pas moins car en dessous de ça (test fait) ils ne se reproduiront pas. Maintenir la température entre 20º et 30º, 28º étant l'idéal (ajouter une lampe directement sur la bouteille ci nécessaire). Laisser durant 36 heures et ensuite arrêter le bulleur, vous verez les oeufs éclots au fond, les larves au centre, et les oeufs non-éclots sur le dessus! Pour attirer les larves au centre et les recueillir, attendre 10 min à la noirceur, et par la suite mettre une lumière au centre sur le côté de la bouteille, les larves attirées par la lumière feront une boule au centre, donc plus facile à recueillir avec une pipette ou un petit tuyaux. Prévoir la fabrication d' un tamis très fin pour faire la cueillette, moi j'ai utilisé une bouteille de boisson gazeuse et une soie de sérigraphie très fine, que l'on trouve chez tous les compagnies de sérigraphie (procédé d' impression sur t-shirts ou autre) de votre région.
*Pour nourrire des Discus alevins, prévoir 2 fois l'installation (2 bouteilles éclosoir) pour démarrer en alternance à 24h de décalage.
"Construction d'un bac de maintenance d'artémias"
Image 5: Procurez-vous du matériel genre Polycarbonate ou autres plastiques en feuilles rigides pour la fabrication. Attention au Polycarbonate le silicone d'aquarium ne tiens pas, il faut le coller avec de la colle a tuyaux d'ABS pour la plomberie et ensuite le silicone pour sceller le tout! (Moins dure prendre un bac de 36 litres et mettre seulement que 2 cm d'eau, pas besoin de bulleur avec cette quantité. Moins facile à travailler par la suite et plus compliquer pour l'entretien).
Pour l'exemple que j'apportes, il faut laissé un vide sous le bac pour passer la tuyauterie de la pompe à air, ainsi que l'apport d'un chauffage d'appoint ci nécessaire (genre pierre chauffante pour reptile, donne 2 degrés de plus environ) car mon installation est au sous sol (cave) et la température n'est qu'à 22º. Il faut aussi, sous le bac au centre, près du tuyau d'air, mettre des appuis solides car l'eau est très lourde à supporter. Un côté du bac contient 6 cm d'eau (6 litres). La température pour la maintenance étant entre 20º et 30º moi je la tiens à 24º et tout est correct, et ils se reproduisent en grande quantité.
Pour la nourriture, j'utilise du Sera Micron, de la spiruline 100% en capsule (de la pharmacie) et des levures boulangères. Distribution 2 à 3 fois par jour en petite quantité. Chez vous, vous avez aussi le "Liquidzel" je crois, conscue pour çà!!
La maintenance est de 5% de changement d'eau par semaine et nettoyage. L'autre côté du bac sert à facilité le transfert des artémias à chaque semaine, donc un côté à la fois!!
Normalement après 4 semaines ils sont capable de se reproduirent et ils sont aussi près à être manger par nos Discus!!!!
Claude (Skod)
*À noter:Mon expérience en repro d'artémia m'emmène à affirmé, que si la salinité n'est pas assez élevée, même dans l'éclosoir, vous aurez beau rajuster le taux de sel par la suite dans le bac d'élevage, ça ne changera absolument rien au fait que vos artémias ne se reproduiront pas!! Il faut dès le départ (éclosoir) bien doser le sel, 3 cuillère comble à déborder, par litre! Mais 3 premières productions ne se reproduisaient pas du tout! Par la suite j'ai cherché pourquoi, et c'est là que j'ai fais l'acquisition d'un hydromètre et mon taut de sel était vraiment trop bas. À ma 4 ième production c'était parfait et il se reproduisaient en grand nombre!!!
Les Outils:
Et un Hydromètre (Densimètre) pour mesurer la densité de sel, 1.020
Effusoir à thé ou tisane, pour la récolte et le rinçage des artémias sélectionnés pour le nourrissage.
Tamis très fin fait à la main avec une soie (écran) servant à la sérigraphie, ainsi qu'un contenant servant à la récupération de l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire