samedi 31 janvier 2009

Prélude à la Ponte

Voici mon nouveau couple qui est à la préparation de leur première ponte, ils nettoient le cône et la femelle, à droite, donne de petits signe comme des convulsions. Mais dûe à la qualité de l'image, les petites convulsions sont assez dure à percevoir! Je m'en excuse ;) !


Sur celle ci vous les verrai faire des motions pour déposer les oeufs et les féconder, mais se ne sont que des essais!!

vendredi 30 janvier 2009

La Pharmacie à avoir sous la main

Ceci est un survole, et reste, ''de base''. Je ne rentrerai pas dans les détails infinis des maladies, mais je donnerai ici une petite liste des médicaments à avoir de base sous la main. Il faut savoir aussi qu'acheter des médicaments d'avance peu parfois être coûteux pour rien, car les produits ont souvent une date d'expiration qui est assez courte, alors vaut mieux avoir une trousse de base et acheté, si besoin il y a, les produits qui sont plus coûteux et deviennent périmés rapidement selon le cas.


Comme désinfectant de base, le Bactopur de Sera est tres bien, il color l'eau mais ne reste pas longtemps comparé au bleu de Méthylène. Utilisé en cas d'infection mineure ou par prévention.

Le Bactopur DIRECT (Nifurpirinol) est aussi un anticeptique mais très puissant. Il est à utilisé en cas d'invasion bactérienne majeure. Il est efficace externe comme interne, traiter en bac hopital, prévoir un bulleur à fond car le Bactopur Direct retir l'oxygène de l'eau et éteindre la lumière.

PraziPro, traite les vers de branchie et autres parasites (dans l'eau), contient du Praziquantel, efficace contre les vers plats (par ingestion). Traite très efficacement des alevins en bas âge contre les vers de branchie, traiter en demi dose pour des alevins à partir d'1 mois. Traiter des alevins plus jeunes reste risquer!

Le Formol 37%, que j'ai découvert avec l'aide d'un ami recemment, traite efficacement contre les parasites externes dont les vers de branchies. Traitement de 5 jours, 2 gouttes par gallons et gros changement d'eau entre les traitements. Continuer au besoin quelques jours si les résultats se font attendre!

Fenbendazole, traite contre les vers ronds, par ingestion. Ce trouve chez le vétérinaire.

Praziquantel, traite les vers plats, se trouve sur le net. Par ingestion.

Métronidazole, efficace contre les flagelés et Hexamita, jamais eu besoin mais en cas d'attaque sérieuse, je préfère en avoir sous la main.

Traitement au sel (sel non iodé pour marinade), seul traitement efficace utilisé contre une attaque d'ectoparasites. Aussi utilisé contre certains autres parasites ou mycoses (champignons). Traitement sur 7 jours de l'ordre de 7 grammes/litres d'eau. Ajouter la dose d'un seul coup. Ce traitement est basé sur l'osmose (eau très douce à très salée), et pour ce faire, il doit y avoir ''Choc'' osmotique, choc supporter par nos discus qui s'adaptes assez bien au traitement, mais pas par les ectoparasites. Changement d'eau quotidien de 25% avec recalibrage du sel dans l'eau *neuve avant de mettre celle-ci dans le bac. Désalage très important, en douceur. À partir du 8 ieme jours changement d'eau de 10%/jour avec eau neuve jusqu'au 14 ieme jours. Du 15 ieme au 21 ieme jour, changement d'eau de 25%/jours pour revenir au paramètres normaux! Ajouter un bulleur et nourrire peu, 2 à 3 fois par jour maximum.

J'ai effectuer ce traitement sur les alevins de 1 mois et demi avec grand succès, ils l'on très bien supporter!! Cela peut semblé énorme comme quantité, mais dites vous que l'eau en milieu marin est de 32 grammes de sel par litres d'eau! Attention par contre, un discus très affaiblie peux ne pas supporter!

*Neuve signifie que l'eau doit-être remise dans le bac avec les même paramètres que cela contenue dans celui ci, reposé durant 24 heures et chauffé à l'aide d'un chauffe eau dans un contenant prévu à cette fin.

5 grammes de sel = 1 cuillère à dessert ''RASE''.
1 gallon = 3,785 litres

Ex: 20 gallons X 3.785 litres = 75.7 litres

Pour le reste, faut demander l'aide de quelqu'un qui s'y connait, de préférence et surtout, faire le bon diagnostic!!

mardi 27 janvier 2009

Mes Reproductions


La reproduction n'est pas une mince affaire, pour obtenir des petits de bonne qualité il faut-être prêt à se lever tôt! Beaucoup de changements d'eau et beaucoup de nourriture ils devront manger pour atteindre leur maximum de développement.

Une conductivité près des 100 µs et un PH de 6.2 est l'idéal, même si ont voit des alevins éclorent dans d'autres paramètres.

Un filtre éponge sera le seul filtre du bac lors de la fécondation et pour les jours suivant la nage libre. Une température de 29.5 est très bonne et une lumière un peu tamisée suffira.

Après la fécondation, les larves écloront tout dépand des paramètres, dans les 60 à 72 heures. Les parents en prenderont grand soins encore pour une soixantaine d'heure jusqu'à la nage libre ou les alevins se nourriront du mucus sur le corps des parents. C'est après 6 à 7 jours de nage libre qu'il faut commencer à faire éclore des artémias (voir section ''Elevage d'artémias'') qui elles prenderont 36 heures à éclore. Vers le 10 ième jours ont peu donné en petite quantité, après les avoir rinçer, les nauplies d'artémia fraîchement éclosent! Vers 15 jours de nage libre je propose occasionnellement des granulés broyés et flocons.

Pour ma part, je laisse les parents avec les alevins le plus longtemps possible, c'est-à-dire, 21 jours max, après cela commence à être très dure physiquement pour le ou les parents qui restent avec les petits. Je commence aussi à les passer sérieusement à d'autres nourriture comme des granulés broyés, des flocons à base de coeur de boeuf ou des flocons de Tetra pour les couleurs! Les alevins prenderont près d'un pouce par mois (grandeur compté avec la queue) avec de très bons soins, toujours surveiller le comportement des parents pour qu'ils ne deviennent pas trop agressif envers leur progéniture ou carrément un vers l'autre! Je monte la duretée de l'eau assez rapidement au début, je passe de 50 à 100 µs, à 200 µs graduellement sur les 8 premiers jour car cela, d'une certaine façon, empêche les parents de repondre par dessus la portée en route! Je continues la montés des minéraux jusqu'à 900 µs, objectif que je me fixe à atteindre au début du 3 ième mois. Je garderai cette valeur jusqu'à 8 à 9 mois pour ceux que je garde pour faire grossir avant vente.

Voici un vidéo d'une portée recente d'un de mes couples, Alenquer X Pigeon Blue, les oeufs vennaient juste d'éclores

Une autre de petits d'un autre couple Alenquer X Santarem à 3 jours de nage libre.

Une autre à 8 jours de nage libre.

Une autre à 15 jours.

Une autre à 1 mois, les parents étaient séparés depuis quelques jours de l'autre côtés de la cloison.

Suite un peu plus tard avec une ponte toute neuve!!

Elevage d'Artémias

Voici un bricolage simple pour faire éclore et élever des artémias. (Photos au bas)



Image 1: Nettoyer et désinfecter 2 bouteilles en plastiques transparent d'au moins 2 litres.

Image 2: Couper une des 2 bouteilles à l'endroit indiqué et perçer le bouchon à la dimension du tube à air.

Image 3:
Percer un trous d' au moins 6 cm de diamètre au fond de la 2 ième bouteille et percer aussi le bouchon d'un trou de la même grandeur que le tube à air.

Image 4: Assembler le tout comme illustré, la bouteille qui servira de receptacle (image 3) sera à l'envers, pour favorisé la ventillation des oeufs et ainsi éviter le dépot de ceux-ci au fond de la bouteille. Ajouter du gravier au fond du socle pour contre balancer le poids de l'eau et éviter un débalancement. Ne pas oublier de mettre des joints de silicone à l'endroits des tube, dans les bouchons.

Eclosion!

Mettre de l'eau douce du robinet ou osmosée pour ceux qui n'ont pas une eau de qualité (1 litre), tout dépendant de la quantité d'artémias désirés. Faire ventilé à fond les oeufs durant 1 heure dans celle-ci, ensuite rajouté le sels 32 grammes par litres, soit 3 cuillères à table vraiement comble. Utilisé des sels marins ou gros sel de table sans iode, les 2 fonctionnant très bien! Pour mesurer la bonne densité de sels vous pouvez vous procurez un Hydromètre (Densimètre) pour quelques euros seulement, la densité étant de 1.020 et pas moins car en dessous de ça (test fait) ils ne se reproduiront pas. Maintenir la température entre 20º et 30º, 28º étant l'idéal (ajouter une lampe directement sur la bouteille ci nécessaire). Laisser durant 36 heures et ensuite arrêter le bulleur, vous verez les oeufs éclots au fond, les larves au centre, et les oeufs non-éclots sur le dessus! Pour attirer les larves au centre et les recueillir, attendre 10 min à la noirceur, et par la suite mettre une lumière au centre sur le côté de la bouteille, les larves attirées par la lumière feront une boule au centre, donc plus facile à recueillir avec une pipette ou un petit tuyaux. Prévoir la fabrication d' un tamis très fin pour faire la cueillette, moi j'ai utilisé une bouteille de boisson gazeuse et une soie de sérigraphie très fine, que l'on trouve chez tous les compagnies de sérigraphie (procédé d' impression sur t-shirts ou autre) de votre région.

*Pour nourrire des Discus alevins, prévoir 2 fois l'installation (2 bouteilles éclosoir) pour démarrer en alternance à 24h de décalage.

"Construction d'un bac de maintenance d'artémias"

Image 5: Procurez-vous du matériel genre Polycarbonate ou autres plastiques en feuilles rigides pour la fabrication. Attention au Polycarbonate le silicone d'aquarium ne tiens pas, il faut le coller avec de la colle a tuyaux d'ABS pour la plomberie et ensuite le silicone pour sceller le tout! (Moins dure prendre un bac de 36 litres et mettre seulement que 2 cm d'eau, pas besoin de bulleur avec cette quantité. Moins facile à travailler par la suite et plus compliquer pour l'entretien).

Pour l'exemple que j'apportes, il faut laissé un vide sous le bac pour passer la tuyauterie de la pompe à air, ainsi que l'apport d'un chauffage d'appoint ci nécessaire (genre pierre chauffante pour reptile, donne 2 degrés de plus environ) car mon installation est au sous sol (cave) et la température n'est qu'à 22º. Il faut aussi, sous le bac au centre, près du tuyau d'air, mettre des appuis solides car l'eau est très lourde à supporter. Un côté du bac contient 6 cm d'eau (6 litres). La température pour la maintenance étant entre 20º et 30º moi je la tiens à 24º et tout est correct, et ils se reproduisent en grande quantité.

Pour la nourriture, j'utilise du Sera Micron, de la spiruline 100% en capsule (de la pharmacie) et des levures boulangères. Distribution 2 à 3 fois par jour en petite quantité. Chez vous, vous avez aussi le "Liquidzel" je crois, conscue pour çà!!

La maintenance est de 5% de changement d'eau par semaine et nettoyage. L'autre côté du bac sert à facilité le transfert des artémias à chaque semaine, donc un côté à la fois!!

Normalement après 4 semaines ils sont capable de se reproduirent et ils sont aussi près à être manger par nos Discus!!!!

Claude (Skod)

*À noter:Mon expérience en repro d'artémia m'emmène à affirmé, que si la salinité n'est pas assez élevée, même dans l'éclosoir, vous aurez beau rajuster le taux de sel par la suite dans le bac d'élevage, ça ne changera absolument rien au fait que vos artémias ne se reproduiront pas!! Il faut dès le départ (éclosoir) bien doser le sel, 3 cuillère comble à déborder, par litre! Mais 3 premières productions ne se reproduisaient pas du tout! Par la suite j'ai cherché pourquoi, et c'est là que j'ai fais l'acquisition d'un hydromètre et mon taut de sel était vraiment trop bas. À ma 4 ième production c'était parfait et il se reproduisaient en grand nombre!!!



Les Outils:

Et un Hydromètre (Densimètre) pour mesurer la densité de sel, 1.020


Effusoir à thé ou tisane, pour la récolte et le rinçage des artémias sélectionnés pour le nourrissage.


Tamis très fin fait à la main avec une soie (écran) servant à la sérigraphie, ainsi qu'un contenant servant à la récupération de l'eau.




lundi 26 janvier 2009

Mes installations

Mon bac au salon, 77 gallons panoramique des 2 côtés, filtration Eheim 2026 Pro II Thermo-chauffant avec filtre UV Laguna 8 watts.
Ma fishroom, 2 bacs de 90 gallons superposés avec chacun une filtration Eheim Classic 2217. Pour formation de couples et grossissement. Chauffage avec 4 Eheim Jagger de 300 watts.
6 bacs de reproduction de 20 gallons. Filtration indépendante par filtre éponge et par AquaClear. Les bacs se vident par système d'évacuation avec valves, branchement d'un tuyau flexible jusqu'au drain central de la maison. Chauffage avec des Eheim Jagger de 75 watts.


3 bacs ''hôpital'' de 10 gallons. Système de filtration indépendant.

Voir mise à jour de mon fishroom au :

dimanche 25 janvier 2009

Mes Discus

Voici mes Discus. J'en ai de chez Stendker en Allemagne, de Takrit en Thaïlande, de Singapour et de Malaisie.
Une femelle Alenquer de Stendker. Elle fait environ 6.5''.
Une autre femelle Alenquer de Stendker, très fertile. Elle donne beaucoup de rejetons. Elle mesure 6.5''.
Une grosse femelle Pigeon Silver de Stendker. Elle est présentement à la recherche d'un copain. Presque 7'' de diamètre!
Un mâle Santarem de Stendker. Il est très fertile. Il m'a donné beaucoup de rejetons. Près de 7''.
Un mâle Pigeon Blue de Stendker. Il m'a aussi donné plusieurs petits, un mixte entre Pigeon Blue et Alenquer! 7'' de diamètre.
Un turquoise solid (Flachen) Stendker. Je crois que c'est un mâle. Il cherche aussi une femelle! 6.5 pouces!
Une femelle Alenquer de Stendker. Très bonne mère pour ses petits. Elle m'a donné une portée de 75 petits récemment! 6.5 pouces.
Femelle Santarem Stendker. Elle est courtisée par les mâles, mais n'est pas prête je crois! 6.5 pouces.
Femelle Turquoise Rouge Stendker, 6.5 pouces.
Magnifique femelle Snakeskin Blue Stendker, j'attends des petits!! 6.5 pouce.
Femelle Yellow/White Diamond de Takrit, 5 pouces.
Femelle Red Velvet de Takrit, 5.5 pouces.
Femelle Honey Dream, Singapour! 6 pouces.
RGD de Malaisie, 4 pouces.
Femelle Pigeon Blood de Malaisie, 6.5 pouces.
Femelle Pigeon Pearl de Malaisie, 5 pouces.
4 petits Bleu Saphire de Malaisie, 2.5 pouces.
Un petit gardé d'une portée croisement Alenquer X Pigeon Blue Stendker! Ses parents à l'arrière!!
1 petit Santarem d'une de mes repro. entre Santarem X Alenquer!
Petit Red Cover qui m'ont été donnés, ils étaient plus petits qu'un 10 cent avec la queue!!
2 Blue Knight de Malaisie, j'espère les reproduire!
1 Golden, de la Malaisie.
Autre RGD (Red Golden Diamond) de Malaisie.


















































































































































































































































La Nourriture

Pour la nourriture, moi je préconise de loin les granulés tels: Discus Bio-Gold d'Hikari, Sera Premium Gold pour discus et pour un plus pour de couleur rouge, le Tetra Color (ColorBits). Tous ces granulés sont développés pour le discus. Un bon équilibre entre les protéines, minéraux et les vitamines comme la D3 et le calcium se retrouve dans ceux-ci. Un jeune discus doit être nourrit très souvent, suivi de changements d'eau quotidiens pour son bon développement. Un discus d'environ 2 ou 3 mois, 7 à 8 fois par jour (voir même plus) et ce jusqu'à ce qu'il atteigne 4 à 5 pouces. Par la suite, on peut diminuer à 4 ou 5 fois par jour et rendu à l'âge adulte, 2 ou 3 fois!

Il y a aussi le congelé (ex.: Vers de sang (Blood Worms), Artémias et crevettes de Mysis) pour ne nommer que ceux-ci!

Une bonne recette au coeur de boeuf ou veau s'impose. Voici ce que moi je mets dans cette recette:
-500 grammes de Coeur de veau (environ 2 coeurs) hachés et déveinés au préalable par le boucher, moins de travail chez vous!!
-250 grammes de poisson à chair blanche (ex: turbo, aiglefin, morue...)
-250 grammes d'épinards, que je fais pocher 30 secondes dans l'eau bouillante avant la hachage.
-2 grosses carottes râpées et bouillies.
-8 gousses d'ail écrasées.
-8 comprimés de vitamines B, marque Jamieson complexe B50, ceux-ci comprennent toute la gamme des vitamines B.
-15 capsules de Spiruline.
-1 cuillérée à thé de poudre pour reptiles Vitamine D3 et Calcium.
-1 pot de granulés de votre choix!


Cette recette me donne environ 12 palettes scellées sous vide comme sur cette photo.

Je donne 75% plus de granulés et congelé qu'autres choses. Je ne donne qu'une seule fois par jour la pâtée maison, car plus polluante. Quand on en donne trop, le discus vient très gros, mais délaisse parfois ses couleurs!

La Filtration

Une filtration qui filtre un volume de 2 fois la quantité totale du volume d'eau du bac est recommandée. Les discus n'aimant pas trop le courant et les remous, il est préférable de prendre un filtre n'ayant pas une pompe trop forte, ou modifier la sortie du rejet.

Sur mes 90 gallons, j'ai 2 filtres Eheim Classic 2217 et sur mon bac 77 gallons un Eheim Professionnal ProII 2026 thermo-chauffant. Les Eheim, pour moi, sont la référence en matière de filtration externe; très sécuritaires, silencieux et un fonctionnement qui maximise la bonne filtration.

Pour mes bacs de repro. de 20 gallons, un filtre éponge de 40 à 80 gallons et un aquaclear qui ne fonctionne que lorsque le couple ne pond pas ou quand les alevins atteignent 30 jours.

Lorsque l'on effectue de gros changements d'eau pour favoriser la croissance du discus, il faut prévoir une filtration capable de supporter ces changements, car de gros problèmes peuvent survenir, montée de nitrates et perte du cycle! Alors attention!

L'Eau


Pour la maintenance du Discus, j'utilise l'eau du robinet après l'avoir passée dans le filtre sédiment et le charbon de mon osmoseur. Ce procédé m'assure de retirer les métaux lourds et les chloramines qui se retrouvent dans l'eau de la ville (Drummondville), qui ce dit en passant, est excellente pour la maintenance du Discus. Les paramètres de celle-ci sont, PH 7.2, KH 3 et GH 4 et une conductivité en microsiemens de 235 µs. Elle est stockée dans un gros baril de 55 gallons pour la préchauffer. Puis, avant de la mettre dans mes bacs, elle est ajustée à 400 µs en ajoutant des sels minéraux Preis.

Pour la repro, j'utilise un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet filtrées à raison de 2 pour 1, ce qui me donne une conductivité de 70µs que je monte avec des Sels Preis jusqu'à 90, un PH de 6.6 et KH près du 0. Cela peut paraître compliqué, mais ça reste assez simple!
Conversion:
ppt veut dire part par trillion ou gr/lt.

1 ppt = 1 gr/lt
1 ppt = 1000 mg/lt
1 ppm = 1 mg/lt
1 ppm = 2 microsiemens (µs)
0.14 ppt = 280 µs
Les changements d'eau sont faits à la main par syphonage. Dans mes bacs de repro, ils sont faits automatiquement par l'ouverture des valves sur les côté des bacs. Je fais 2 bons nettoyages par syphonage par jour. Pour les formats de 20 gallons, je change 50% par jour et pour les plus gros formats (77 gallons et 90 gallons) 20 à 30% par jour.

Je maintiens mes discus à une température de 29.5 degrés que je verifie tous les jours!

Voilà la façon dont je prépare mon eau!

samedi 24 janvier 2009

Le Discus



Je ferai une histoire courte, car beaucoup de sites dévoués au Discus sont présentement en ligne sur le Web.


Le discus est un poisson qui, si vous le maintenez dans de bonnes conditions, sera très robuste et en santé. Par contre, si vous pensez commencer avec le Discus sans avoir une base solide en aquariophilie, je ne donne pas cher de vos poissons! Le discus restera toujours l'extrême du poisson d'eau douce. Malgré qu'avec le temps, les éleveurs nous offrent des discus plus forts et mieux adaptés à la majorité des paramètres d'eau de notre région, un minimum de soins est nécessaire pour un bon développement et une bonne santé!

Il est vrai que le discus demande un bon volume d'eau et la compagnie d'au moins 4 autres congénères pour bien établir sa hyérarchie. Le discus étant un poisson grégaire, il y aura forcément un dominant et un ou des dominés. C'est dans ce but qu'il faut prévoir un minimum de 5 discus, ainsi les attaques du dominant seront divisées par quatre pour les plus dominés. C'est vrai qu'il faut un volume d'eau de minimum 50 litres par Discus. Cependant, avec le temps, j'ai réalisé qu'il se maintient assez facilement en surpopulation, mais toujours faut-il faire la maintenance qu'impose ce surplus d'occupants!

Une nourriture variée que je décrirai un peu plus loin est primordiale. Une carence en vitamines ou autres peut engendrer des blessures ou même la mort du poisson!

Les paramètres de l'eau sont aussi importants. Un discus d'élevage vit habituellement dans une eau acide de 6 à 7 de pH. Par contre, il supporte très bien un pH de 7.2 à 7.8 quand il a été bien acclimaté. La conductivité tant qu'à elle, doit se située entre 250 et 400µs pour la maintenance et de 50 à 150µs pour la reproduction, mais ça ne fait pas la généralité!

La filtration doit être de 2 fois le volume du bac à l'heure minimum, car les discus n'aiment pas trop les mouvements d'eau.

Je vous décrirai dans les prochaines lignes mon installation et ma façon de faire pour mon eau et la reproduction. Je vous présenterai pour le plaisir mon équipe de discus, un par un!


Merci!


Bonjour à tous!



Je me prénomme Claude et je suis passionné d'aquariophilie depuis plusieurs années, plus précisement le Discus. Peut-être me connaissez-vous sous le nom de ''Skod'', pour avoir été visiter ''DiscusNature'', où je suis présentement modérateur ainsi que sur ''LesDiscus.com'' où j'ai aussi été modérateur. Sur ce Blog, vous trouverez des informations et des façons de faire qui m'ont servies et me servent encore. Je n'ai pas du tout la prétention d'avoir ''LA'' façon ou d'avoir réponse à tout. Je veux seulement partager et apprendre avec vous. Vous trouverez aussi sur ce Blog des photos de reproduction et les mises en vente des petits. Ceux qui le désirent peuvent m'écrire un message et seront sur ma liste d'envois lorsque les petits seront prêts à la vente!!