jeudi 13 mai 2010

Permanganate de Potassium, Traitement 24 heures

Bonjour à tous, j'ai fais recemment l'essai du Permanganate de Potassium et j'ai beaucoup de bien à en redire! Ce produit demeure à manipuler avec soins et à ne pas prendre à la légère, et surtout, ne jamais utiliser sans un minimum de surveillance, surtout dans les premières heures du traitement!

Je donnerai ici le dosage pour un traitement 24 heure et non en bain, peut-être je donnerai celui-ci sous peu, après essai exécuter par moi même.

Premièrement il faut se procurer le produit, assez simple, il faut regarder pour les commerce de traitement d'eau et de puits, ils ont tous cela en stock. Par exemple ici à Drummondville, j'ai trouver 5 livres pour 47$, c'est super, surtout quand vous verez la quantité qu'il faut pour traiter un 330 litres (90 gallons)vous en aurez pour au moins 20 ans!

Voilà à quoi cela ressemble, noter qu'il y a bien d'autre présentation:

Il vous faut aussi une balance de préférence, ont en trouve facilement sur Ebay pour 11$ à 16$ Can. Prenez en une qui pèse jusqu'à 500 grammes et qui compte 2 chiffre après le 0, au centième comme celle-ci:

Le but du traitement pour ma part était d'éliminer tous les petits parasites et vers de nourriture qui étaient en incroyablement grand nombre dans ce bac, alors les discus en étaient très affectés, arrêt de se nourrir, noircissement et frissons.

En premier lieu, j'ai enlever ma filtration et je l'ai mise dans un sceau d'eau avec 32 gramme de sel par litre, question de tuer ces parasites, sans tuer la flore biologique! Ensuite mis un bulleur et mis un chauffe eau (car mon Eheim est thermo-chauffant).


Avant tout, vérifiez le PH, il doit se trouver à 7 ou plus. Le dosage est de 0.002 gramme par litres, donc pour mon 330 litre, c'était 0.66 grammes de Permanganate. Voici un lien de conversion hyper pratique que j'utilise fréquemment:

http://www.convertworld.com/fr/masse/Milligramme.html

Ceci vous permettera de calculer sans risque d'erreurs.

Voici ce que donne l'infime trace de Permanganate quand vous la metterez dans votre bac, une couleur très forte de mauve rouge:



Il faut par la suite fermer la lumière pour restreindre le stress, très important, surveiller durant les prochaines heures!

Après 24 heure, changer au minimum 80% de l'eau avec de l'eau neuve et au même paramètres que celle du bac, surtout côté température!!!

Vous pouvez tout de suite après, remettre la filtration (j'ai fait un désallage du filtre avant de le remettre).

Le lendemain, les discus ont retrouvés l'appétit et leur fougue et surtout, plus de parasites, super traitement ''presque'' sans danger!!

***Utiliser cette méthode seulement quand vous n'avez plus le contrôle des parasites et que les poissons en sont perturbés!!

Amicalement!

Claude

Merci Christian!!






14 commentaires:

  1. Génial ton reportage Claude un grand merci à toi et aussi à Christian pour le partage d'information!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir !
    Sympa le reportage !
    Cependant, une petite question me vient à l'esprit.
    Quel type de parasite est éliminé par ce produit ?
    Vers intestinaux ? rond, plat ? Vers des branchies ? flagellé ? autres ?

    Ce produit n'est pas "trop" toxique pour des discus affaiblie ? pour le moment aucuns retous sur l'état des discus traité avec ce produit ?

    En vous remerciant d'avance pour ces quelques éclaircissement !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre, le Permanganate de Potassium est souvent utiliser pour déparasité les discus sauvages et aussi désinfecté les bacs d'eau et autres équipement pour la maintenance en aquariophilie.

    Peut servir à combattre les parasites externe unicellulaires comme costia, chilodonella, les mycoses, columnaris, et tous les petits parastes d'eau qui éclosent de temps à autre!!

    Inéfficace sur les parasites interne comme intestinaux et flagellés par exemple!

    Facile à manipuler et sans danger, pourvus que l'on respecte la posologie.

    Utiliser 4 ou 5 fois depuis quelques mois, j'ai fais aussi des tests de dosage plus élevé et aucun signe négatif!!

    Lorsque l'on veux déparasiter un discus en bain, il faut bien sûr surveiller attentivement!

    J'espère répondre à vos questions,

    Amicalement!

    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Skod.

    Merci pour votre réponse rapide et détaillé !
    A l'occasion j'essayerai ce produit !
    Mes discus ont actuellement quelques problèmes...
    Vers intestinaux et flagellé je pense, j'ai traité au fluvermal et avec un produit nommé aquacare 3 (contre les parasites interne) je n'ai pas d'informations sur le composé du produit et je n'arrive pas à trouver d'infos supplémentaire sur le net, c'est mon fournisseur qui me l'a conseiller...
    Pour le moment je ne voit plus trop de selles blanche, donc ca a peut être fonctionné :) !

    Cependant j'ai toujours des discus qui de temps en temps se secouent et fonce 1 seconde ou 2 comme si quelque chose les piquait ou les gênaient. j'ai envi de pencher pour vers de branchie mais bon il ne se frottent pas contre le décor. Le fait de sortir d'un traitement contre les parasite interne peut-il engendrer ce type de comportement (vers qui lors de son élimination dérange + le discus )

    Auriez vous une idée ?
    je précise quand même que mes paramètres d'eau son correcte ! il sont maintenu dans de l'eau du robinet (à l'ile de la réunion )
    Et depuis récemment en bac nu.

    Cordialement ULRICH Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous apporte quelques éléments supplémentaire.
    j'ai remarqué tout à l'heure qu'une bonne centaine de tout petit vers blanc était en train de gigoter au fond de l'aquarium, il font 1 à 2 millimètre de long et sont très mince.

    Il sont fin aux extrémités, donc pas de grosse tête rond avec tentacule, Si l'on regarde de prés avec une loupe, on peut remarquer peut être un corps un peu segmenté ! je n'arrive pas à reconnaitre ce que ca pourrait être, je n'ai hélas pas de microscope en ma possession ! je précise aussi que javait déjà aperçu ces vers il y a quelque mois, lorsque l'aquarium était planté et avait un fond sableux. je pense qu'à l'époque il se caché dans le sable, maintenant que le bac est nu il serait plus visible ? ou les poisson ont rejeté ces vers de par leur excrément ?

    En espérant vous lire et obtenir votre avis :) !

    Cordialement
    U pierre

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pierre, pour les élans de vos discus, il arrive de temps à autre qu'un discus, le fasse, mais pas tout les jours ou même au heure et minutes!!

    Cela peut-être du à un parasites comme les petits vers dans votre bac. Se sont des vers de surplus de nourriture ou d'eau de conduite, qui en bac nue, prolifères assez vite. Le permanganate est une bonne solution à ce problème qui est encore assez fréquent!

    Pour les selles blanches (flagellé), un traitement au Flagyl (Metronidazole) (250 miligrammes pour 10 gallon durant 20 jours ou guérison) est bon, avec une augmentation de la chaleure à 34º et un bon bulleur à fond! Fermer les lumières.

    N'hésitez pas à me contacetr pour plus d'infos!

    Claude

    RépondreSupprimer
  8. A vrai dire, cette gêne et frisson est constaté rarement !
    Qu'appelez vous, vers surplus de nourriture ? Il est possible que ces vers viennent de l'eau de conduite ? malgré le chlore présent dans celle ci ?

    Je sort tout juste d'un traitement thermique à 36 degrés pendant 8 jours avec descente en température 1 degré par jour pendant 8 jours !

    Ces vers supporte donc 36 degré, ou alors des oeufs ont eclos juste après la baisse de température.
    Si ils viennent en effet de l'eau de conduite, ce serait fort probable qu'il soit résistant à de grosse température puisq'ici à la réunion le soleil est fort.

    j'ai perdu un discus ce matin au réveil il était au fond du bac, mort. pas de trace blanche sur la peau, pas de trou dans la tête, c'était un poisson loin d'être maigre mais qui m'avait sorti une longue selle blanche (sans excrément) il y a une semaine..
    Je l'ai autopsier ce matin (sad) et je n'ai pas trouvé de vers à l'œil nu dans ses intestin, je n'ai cependant pas pu vérifier au microscope..

    A vrai dire, je ne sait vraiment pas qu'est-ce qui l'a tuer !
    les seuls symptôme visible : sujet isolé dans un coin du bac depuis 2 semaine, peureux et stressé... j'ai l'impression que mes discus vont lentement dépérir si je n'agit pas rapidement, j'hésite actuellement à traiter l'ensemble du bac avec un antibacterien et un anti parasite externe quitte à réensemencer en bactérie par la suite..

    J'ai lu aussi qu'un traitement au sel pouvait résoudre pas mal de problème pour les protozoaires..
    Cependant assez risqué au niveau du désalage.. un Bain serait peut-être plus approprié ?

    J'ai lu quelques mauvais avis sur l'utilisation du flagyl si on était pas sur que ca soit des flagellé, donc j'hésite à l'utiliser !

    Merci de suivre mes aventure et d'y prendre partit :)

    Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Pierre!

    Je veux dire par vers de nourriture, ceux qui apparaissent avec un surplus de nourriture mal recupéré après distribution, issue de pourriture!! Il y a en effet des parasites dans l'eau de conduite, qui ne sont pas nuissible pour la santé et ils sont dur à combattre.

    J'ai oublié une question primordiale, est-ce que les selles blanches sont ségmentés comme de la saucisse ou gélatineuse. Il y a aussi des selle plus transluscide blanchâtre,... quelle est l'aspect des selles, c'est très important pour faire un diagnostique!!

    Si elle sont gélatineuses, c'est infection bactérienne interne et là, avec une montée de chaleure, vous les tuerez tous un après l'autre. Parcontre, si c'est segmenté, ce sont des flagellés et le métroniadzole, est se qui est de mieux selon moi, surtout pour se débarraser des oeufs dans le bac!

    Il faut savoir que tout poisson à des vers dans l'organisme, ce n'est qu'en surpopulation de ceux ci que les problème commence, alors des vers visible, sans microscope, c'est difficile à dire!

    Tu peux lire mon post sur le traitement au sel, en bain, c'est quasi inutile, faut pas essayer, pour le désallage, c,est pas compliqué, faut juste y aller progressivement, mais avant toute chose, décrivez moi les selles. Bon pour quelques vers de peau, les mycose (pouriture des nageoires) contre les ectoparasites.....

    Pour votre hésitation pour le flagyl, c,est à vous de voir, moi je n'ai pas vu d'effet negatif, mais si il y doute, c'est que probablement de mauvais effets se sont fais connaître!!

    PS: Si possible, ça serait gentil de vous inscrire comme membre :) Et quelques photos de vos discus et bacs aiderais à vous aider!

    Amicalement!

    RépondreSupprimer
  10. Mon mail sur ce blog est le: c.tremblay.skoddiscus@blogger.com

    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir.

    Ça y est, je me suis inscrit comme membre !
    Pour les selles de mes discus, elles était plutôt segmentés (je pense contenaient des œuf aussi !)

    Mais c'est fini pour les selles blanche ! mes discus on reprit du poil de la bête, avec un traitement thermique et un traitement médicamenteux sur 3 jours (aquacare parasite interne pour discus)

    Cependant soupçonnant aussi des vers de branchie sur certains de mes protégées, j'ai recommencer un traitement il y a trois jour (aquacare parasite externe) !
    Le deuxième jour du traitement (hier), il se sont tous mit à se gratter les ouïes sur les canne d'aspiration de la filtration !
    Pensez-vous que ce soit les vers en train de mourir qui les gène plus que d'habitude ?
    j'ai peur que le médoc en question ne les ai à peine chatouiller ! avez-vous déjà traiter contre les vers de branchies ? ont-il eu le même comportement pendant le traitement ?

    Je doit dire cependant qu'ils sont plus coloré ont l'air plus en forme depuis 1 semaine !
    pour leur faire perdre leur retard de croissance des derniers mois, je les nourri 12 à 15 fois par jour depuis quelques jours ! Résultat : Pas de selle anormale !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Pierre, dans la majorité des cas que j'ai eu d'hexamita, seul une cure thermique à suffit, même pas besoin de médicament! Super que tout semble revenir à la normale!

    A moin que vos discus ne se frotte sur les décors sans cesse, un traitement n'est pas obligatoire pour les vers de branchie. J'ai moi même plusieurs discus qui se frotte de temps à autre, des fois ce n'est seulement qu'après un changement d'eau, mais cela ne signifie pas qu'il faut absolument traiter!

    Vos discus se frotte surement au 2 ieme jours du à l'irritation des branchies dû au traitements.

    Oui j'ai traiter pour les vers de branchie, mais le moins possible, audébut je traitais au moindre signe, mais aujourd'hui, il en faut beaucoup plus pour que je rajoute des médicaments!

    Je traite au Prazipro ou Formol 37%, très efficace les deux. En demi doze pour des alevins.

    Oui aussi que des discus peuvent se frotter dû à un traitement, et ce de n'importe quelle nature, pas seulement pour les vers de branchie! C'est pour cela qu'il ne faut pas mettre un médicament au moindre signe :)

    Attention avec 12 à 15 fois par jour, car si votre cycle n'y était pas habituer, une montée de nitrite pourait apparaitre. 7 à 8 fois serait excellent!!
    Augmenter les changement d'eau si l'apport en nourriture est plus grand, cela va de mise!!

    L'important pour rattraper un retard, c'est de s'assurer que leur ventre est bien gonflé à chaque fois qu'ont nourrit! surtout les derniers nourrissage de la journée.

    Merci de vous avoir inscrit, c'est très gentil!

    Sans rapport avec les discus, j'aimerais beaucoup, si vous le désirez, avoir des photos de la région chez vous, des images typique de la végétation ou autre paysage, j'adore voir du pays et le votre ne doit pas ressembler au miens du tout! ;) Ou un échange d'images si vous préférez!

    Ça serait super!

    Merci et bonne journée!

    Claude

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Claude.

    Je prend note pour les vers de branchies ! mais je me dit qu'au moins c'est fait :) je l'aurait fait une fois, et surement éliminer quelques bestioles au passage !
    Pour les nitrites, j'ai un très bon support bactérien, et j'ai toujours surnourri mes poisson :), De plus maintenant, j'ai une citerne de 300 litre ou je laisse reposer mon eau (plus de chlore et eau à la même température) et je fait les changements d'eau avec une pompe vide cave !

    Donc 40 % de changement d'eau avec siphonage du fond tous les 3 jours !

    J'ai prit des photos de quelques discus hier :

    un peu timide et stressé par la séance photo ! donc j'essayerai d'en prendre des meilleurs la prochaine fois !

    L'album est visible à cette adresse :

    http://www.hiboox.fr/go/albums/animaux/quelque-un-de-mes-discus-en-bac-nu-09-09-2010,21f694d058264c371e1dd1a5bafb0c81


    Je vais jeter un œil dans mes sauvegarde pour voir si j'ai encore les photos des paysage de l'ile que javai prise il y a quelques années, je vous tient au courant !

    U. Pierre

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Pierre, vous avez de beau spécimens de discus, très propre!

    Loin de moi l'idée de faire une morale sur les traitements, ce n'était qu'une constatation avec les années!!

    Est-ce que l'adresse mail fonction sur mon blog? Avez vous essayer?

    Je vous ferez faire parvenir quelques photos du coin ici, l'hiver et la neige s'en vient!!

    Amicalement!

    Claude

    RépondreSupprimer